JOUR D’ÉLECTION EN TUNISIE – Après l’Égypte et la Libye, c’est au tour de la Tunisie de vivre la révolution…






C’était jour de vote dimanche (23 octobre) en Tunisie et jusqu’à présent tout s’est déroulé dans le calme. Le taux de participation aurait dépassé entre 70% et 90%.

Avec la mort de Khadafi, la Tunisie devient un pays très important à surveiller à l’occasion des élections de ce dimanche.

La Tunisie est un pays arabe d’Afrique du Nord appartenant au Maghreb et les premières élections démocratiques depuis le régime du dictateur Ben Ali sont tenues le 23 octobre.

Plusieurs observateurs s’inquiètent cependant de la violence qui pourrait en résulter et beaucoup comparent la situation à celle de pays à proximité comme l’Égypte et la Libye de Kadhafi. Rappellons que le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi, marchand ambulant âgé de 26 ans, s’immolait par le feu ce qui devenait le premier événement d’une série de manifestations qui ont amené à la chute des régimes en Tunisie, en Egypte et à une situation de guerre civile en Libye ainsi qu’à des remises en causes des autres gouvernements en place dans une grande partie du monde arabe.
Plusieurs Canadiens sont temporairement en place là-bas comme observateurs et c’est le cas de Rafael Primeau Ferraro, un étudiant de l’Université de Sherbrooke qui a voulu se rendre en Tunisie et participer à un stage de collaboration. On peut mieux comprendre la situation politique de la Tunisie en lisant le blogue de Rafael Primeau.
Voir analyse du vote sur place.
Photo 1,2,3 et 4: Images de Tunisie ;
Photo 5: Rafael Primeau Ferraro ;
Voir blogue de Rafael Primeau Ferraro ;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :