Le meilleur roman québécois en 2011 – LA SAISON FROIDE par Catherine Lafrance…



Le roman LA SAISON FROIDE par Catherine Lafrance pourrait être qualifié du « roman québécois de l’année 2011 »!
L’excellent récit nous transporte de Montréal à Yellowknife et ce qui semble d’abord être une histoire d’aventure devient finalement une série d’histoires amoureuses qui n’ont rien des ouvrages à l’eau de rose.
La recherche et le développement du livre de Lafrance sont très solides et les conclusions finales imprévisibles, mais réalistes, viennent donner au roman tout son sens avec la phrase: « La vie est si courte… ». Il ne faut pas avoir peur de vivre pleinement et se décider à oser différemment. Il faut surtout ne jamais perdre l’espoir du bonheur.

Le roman de Catherine Lafrance est beaucoup plus qu’un récit sur la géographie du Nord (ce qu’il est) mais aussi et surtout c’est un excellent ouvrage sur les sentiments humains et l’importance de vivre sa vie (amours, amitiés, départs, etc…). La phrase « LA VIE EST SI COURTE » est l’âme du livre.
On voit aussi la connaissance par Catherine Lafrance de la « scénarisation » car le rythme du roman est « page turner ». Il n’y a pas de moments morts ou superflus. C’est comme un film. Vraiment, c’est le ‘ »Roman québécois de l’année 2011″.

Un excellent livre à lire durant les vacances de Noël puisque l’action se déroule justement, en partie, durant une fête de Noël dans le Grand Nord canadien. Ce roman est le premier de l’auteure et il en est partie autobiographique et inspiré par la propre vie de Catherine Lafrance qui a déjà été journaliste à CBC – Yellowknife. Elle est aujourd’hui en poste à CBC – Montréal.
Photo 1: Couverture du livre ;
Photo 2: Catherine Lafrance ;
Voir site du livre LA SAISON FROIDE ;
Voir page FACEBOOK Catherine Lafrance ;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :