Jean Charest doit déclencher des élections générales au Québec

Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) –
La violence à Montréal atteint des sommets jamais vus avec des manifestations dimanche soir (20 mai 2012) qui ont duré toute la nuit et avec plus de 300 arrestations. Les révoltés contestent les décisions du gouvernement de Jean Charest et on demande sa démission immédiate. 
Après 27 nuits consécutives de manifestation violentes on peut se demander jusqu’à quand tiendra Jean Charest en tant que Premier ministre du Québec qui déclare ne pas avoir l’intention de déclencher des élections générales et qui entend demeurer en poste… 
La stratégie des étudiants et des mouvements syndicaux est de plus en plus évidente et, il faut l’admettre, bien pensée! On transforme le débat sur les droits de scolarité vers un débat concentré plutôt sur la démission de Jean Charest. C’est ce qui s’appelle en relations publiques: trouver le bon « spin ». La stratégie est très intelligente car si la population appuie la hausse des droits de scolarité à presque 70%, les sondages démontrent aussi que la population n’appuie pas Jean Charest en tant que Premier ministre dans cette même proportion d’environ 70%. Il y a donc lieu de conclure que le degré d’adhésion à un mouvement demandant sa démission prendra un élan incontournable et surtout progressif. Pour le Gouvernement libéral la situation devient compliquée car on peut déclarer que les étudiants sont trop exigeants mais on ne peut pas critiquer quelqu’un qui dit ne pas nous aimer… 
Il faudra voir la suite mais si l’escalade de la contestation contre Jean Charest se poursuit vers le haut, il devra obligatoirement y avoir des élections d’ici les prochains jours. C’est la seule solution! À suivre.
Photo 1: Jean Charest ;
Photo 2 et 3: Manifestations à Montréal ;
Voir reportage La Presse ; 
Voir vidéo complet attaque des policiers sur la terrasse ;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :