CONRAD BLACK – Flight of the Eagle


Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) – 
J’ai profité du long weekend de la Fête nationale du Québec pour terminer la lecture du récent ouvrage historique de Conrad Black « Flight of the Eagle ».
Un livre magnifique, complet mais facile à lire et qui offre un regard précis sur le développement de toute l’Amérique du nord et des rivalités entre la France et l’Angleterre et des États-Unis contre l’Europe. 
Le livre offre aussi un regard particulier sur le Québec et sa lecture était particulièrement inspirante alors que l’on fêtait le nationalisme québécois… Tous ceux que la question du nationalisme intéresse trouveront inspiration et réponse dans la lecture du document de Conrad Black. La conclusion première est que si la France avait voulu, elle aurait pu coloniser toute l’Amérique du Nord mais elle a préféré placer ses priorités ailleurs. Les Anglais de Londres ont été plus ambitieux et ils ont ainsi conservé le Québec dans leurs conquêtes… 
Puisque le livre concerne directement les États-Unis, on comprend mieux aussi après la lecture ce qui motive ce pays et on peut mieux interpréter des événements actuels comme l’affaire Edward Snowden et mieux comprendre la pensée des politiciens américains. 
Je recommande donc ce livre à tous ceux que la situation politique intéresse que ce soit au niveau mondial, du Québec, du Canada, ou même au niveau municipal de Montréal car la politique d’un pays commence d’abord au niveau de ses villes et villages… 
Bonne lecture! 
Photo 1: Couverture livre:
Photo 2: Conrad Black; Photo 3: Plaines d’Abraham et Château Frontenac à Québec;
Photo 4: Dernier chapitre du livre;
Voir site officiel du livre ;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :