JULIE PAYETTE AU CENTRE DES SCIENCES DE MONTRÉAL


Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) – 
L’astronaute canadienne Julie Payette est bel et bien entrée en fonctions comme Directrice du Centre des sciences de Montréal (CSM) tel que prévu le 15 juillet dernier. Sa nomination avait été annoncée le 8 mai 2013 par la Société immobilière du Canada qui avait également nommé Mme Payette au titre de vice-présidente de la Société immobilière du Canada. 
Interrogée sur sa réaction depuis son entrée en fonction, madame Payette a préféré décliner l’invitation à une entrevue et selon Maxime Charbonneau, responsable, relations publiques et médias pour le Centre des sciences: « Malheureusement, Mme Payette ne fait pas encore d’entrevue pour parler de sa nouvelle mission au Centre des sciences de Montréal. Sa priorité est pour l’instant d’apprivoiser son nouveau rôle avant de parler de possibles projets d’avenir pour le Centre des sciences. » 
Aucune date cible ou événement n’a voulu être avancée par le porte-parole du Centre des Sciences quant à la première participation publique de la nouvelle directrice. Soulignons que madame Payette ne dirige pas toutes les installations des Quais du Vieux-Port mais uniquement le Centre des Sciences. 
Julie Payette est née le 20 octobre 1963 (49 ans) à Montréal, au Québec. Elle est un grande sportive qui parle couramment le français et l’anglais et peut converser en espagnol, en italien, en russe et en allemand. Elle est une pianiste accomplie et elle s’est notamment produite avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Elle a eu une brillante carrière au sein de l’Agence spatiale canadienne entre 1992 jusqu’en 2011 alors qu’elle avait quitté l’Agence pour accepté une chaire en politique publique au prestigieux Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington en plus d’être nommé, en octobre 2011, déléguée scientifique du Québec à Washington. L’annonce de sa nomination au Centre des science de Montréal a été faite le 8 mai 2013. Julie Payette est mariée à William (Billie) Flynn, pilote d’essai et Lieutenant Colonel (ret) des Forces aériennes canadiennes. Ils ont deux enfants. 
Par ailleurs, c’est M. Daniel Dorey qui a été nommé Vice-président principal (Québec) de la Société immobilière du Canada (SIC) tel qu’annoncé aussi par communiqué le 15 juillet dernier. Monsieur Dorey dirige les activités immobilières au Québec, ce qui comprend le Vieux-Port de Montréal et les propriétés de la Société immobilière du Canada dans le secteur du Havre de Montréal. M. Dorey possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine immobilier, ayant déjà assumé la gestion de biens d’une valeur supérieure à 1 milliard de dollars. M. Dorey a occupé le poste de président et chef de la direction de la Financière OneCap et il a également fondé Koral Properties et, lorsque le Groupe immobilier Oxford en a fait l’acquisition, il a dirigé les activités d’Oxford au Québec. 
Rappellons que ces deux nominations font suite au départ de Mme Claude Benoît, le 28 février 2013, qui avait été fortement critiquée sur la place publique et à la Chambre des Communes à Ottawa pour ses dépenses dans l’organisation dont elle avait eu la responsabilité pendant 15 ans. Suite au départ de madame Benoit, la Société immobilière du Canada n’avait alors pas comblé son poste préférant diviser les responsabilités en deux et confier le Centre des Sciences à un autre dirigeant que celui des installations immobilières du Vieux Port de Montréal. 
Une histoire à suivre… 
Photo 1,2 : Centre des sciences de Montréal;
Photo 3 et 4: Julie Payette ;
Voir communiqué nomination Julie Payette 
Voir communiqué nomination Daniel Dorey 
Voir site Centre des Sciences de Montréal 
Voir biographie Julie Payette (Agence Spatiale canadienne) ;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :