LUCIE CHAGNON (1929-2014)


par Bernard Bujold (LeStudio1.com) – 
Lucie Chagnon, l’épouse du fondateur de Vidéotron André Chagnon (86 ans), est décédée à l’âge de 85 ans le dimanche 17 août. Elle souffrait depuis quelques années de maladie d’Alzheimer. 
Un femme engagée mais surtout l’inspiration profonde derrière le succès professionnel exceptionnel de son mari qui vouait un amour et une confiance totale à sa conjointe et à ses conseils. Le couple a été marié durant plus de 65 ans et il a eu 5 enfants. 
L’empire Videotron fondé en 1964 par André, un électricien de formation, a été vendu à Quebecor en 2000 parce que personne dans la famille ne voulait prendre la relève du fondateur. Quebecor et la Caisse de dépôt et placement du Québec avaient alors acquis pour un investissement de 5,7 milliards $ la prise de contrôle de l’ancien monopole que la famille Chagnon avait d’abord vendu à l’Ontarien Rogers. La Caisse, supporté par le désir du Premier Ministre de l’époque Bernard Landry, possédait une participation dans l’entreprise et elle s’était opposée à la vente pour créer une alliance avec Quebecor dirigé par Pierre Karl Péladeau. Après une période de refus, la famille Chagnon avait finalement accepté que Quebecor devienne le propriétaire de l’entreprise.
Lucie Chagnon avait de nombreux amis dans la communauté artistique dont elle appréciait le contact et qu’elle a beaucoup supportée et aidée.
Photo: Lucie et André Chagnon ;
Voir texte avis de décès ;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :