MILLÉNIUM 5 OU LE DESTIN HUMAIN

 
MILLÉNIUM 5 OU LE DESTIN HUMAIN –
Par Bernard Bujold – 
Je viens de terminer la lecture du roman MILLÉNIUM 5 par David Lagercrantz. Un ouvrage de genre polar dont l’action principale se déroule autour d’un réseau scientifique mondial et illégal d’adoption de jumeaux. 
L’on a placé au cours des ans quelques dizaines de couples de jumeaux identiques (miroirs) dans des familles complètement à l’opposé afin de déterminer si le destin adulte de ces jumeaux serait déterminé par les gènes (hérédité des parents géniteurs) ou par l’environnement social des parents d’adoption. Ainsi dans le roman MILLÉNIUM 5, un jumeau est placé dans une famille industrielle très riche tandis que l’autre est placé chez un fermier pauvre et isolé. Le sort de chacun est évidemment déterminé selon son environnement social plutôt qu’à cause des origines biologiques. 
Le roman brode toute une action polar romancée autour de l’adoption mais l’important est la conclusion à savoir que les enfants de parents riches accompliront plus que ceux des parents pauvres. L’argent est un puissant outil, sinon le seul véritable outil pour s’accomplir pleinement en société humaine. 
Au delà de cette conclusion sur le potentiel d’accomplissement des êtres humains, MILLÉNIUM 5 se veut aussi très captivant au niveau de l’écriture et du rythme du récit fiction et plusieurs critiques disent même que Lagercrantz serait un meilleur écrivain que l’auteur original des trois premiers tomes de MILLÉNIUM, Stieg Larsson décédé subitement en novembre 2004 d’une crise cardiaque. Lagercrantz avait écrit le tome 4 en se servant des personnages de Larsson et le roman s’était vendu à plus de 6 millions d’exemplaires. 
Je suis un peu d’accord avec cette conclusion et il est évident que Lagercrantz est doté d’un talent exceptionnel mais il faut considérer que les personnages furent créés par Larsson ce qui facilite de beaucoup la tâche d’un auteur reprenant une oeuvre. 
Les deux personnages vedettes des MILLÉNIUM depuis le premier tome: Lisbeth Salander et le journaliste Mikael Blomkvist sont bien sûr au centre du nouveau roman numéro 5 et ils reviendront dans le prochain tome 6 déjà promis par l’auteur. Les amateurs de journalisme apprécieront les chapitres du roman avec Blomkvist tandis que les amateurs de technologie internet adoreront les chapitres mettant en scène Lisbeth. 
Un livre magnifique que j’ai adoré lire sur la véranda durant cette première fin de semaine de l’automne 2017… 
Bonne lecture à tous! 
L’ouvrage est disponible en français comme en anglais mais l’original a été écrit en Suédois. 
VOIR SITE DU LIVRE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :